Il est très important de trouver des occasions de faire de l’exercice, surtout si vous passez la majeure partie de la journée à la maison. Étant donné que vous pouvez choisir comment gérer votre journée, y a-t-il un meilleur moment pour programmer des activités sportives ?
L’importance de l’activité physique
L’exercice physique est une activité fondamentale à intégrer dans la vie de chacun afin d’atteindre un état de bien-être psychophysique et un mode de vie sain, lorsqu’il est accompagné d’une attention à son alimentation et d’une prise en charge de la sphère psychologique. L’activité physique est un outil important pour la prévention des maladies futures, mais elle peut également avoir une fonction thérapeutique. Dans ce dernier cas, ce sera le spécialiste qui recommandera le type d’exercice à faire et sa fréquence en fonction de l’état du patient.
Avant ou après les repas ?
Les exigences du travail font que l’activité physique est souvent programmée à proximité des repas principaux : certaines personnes font de l’exercice tôt le matin, pendant la pause déjeuner ou après le travail. Dans ces cas, est-il préférable de manger avant l’entraînement ou de faire du sport à jeun ? Certaines catégories de personnes, comme les enfants et les patients diabétiques, doivent veiller à ne pas faire d’exercice à jeun. Idéalement, le sport devrait être suivi d’une collation légère, comme un fruit, consommée peu de temps avant l’exercice. Il est également bon d’éviter de manger de gros repas avant l’exercice.
Est-il préférable de faire de l’exercice le matin ou le soir ?
Chacun a des moments différents de la journée où il est plus énergique ou se sent plus fatigué : chacun devra trouver un moment qui lui convient, en fonction de sa condition physique, de l’organisation de sa journée et du type d’exercice à réaliser. Il est préférable d’éviter les activités trop vigoureuses le soir (certaines personnes peuvent avoir du mal à s’endormir), mais les activités relaxantes comme les étirements peuvent être une bonne façon de terminer la journée de travail.
Habituellement, le matin, on est moins fatigué mais souvent pressé, mais le fait de pouvoir faire des activités à ce moment-là permet de se sentir bien pour toute la journée.
Il est donc préférable de ne pas se forcer et de considérer, en plus de ses propres besoins organisationnels, le moment où l’on se sent normalement le plus énergique et prêt à pratiquer une activité physique.
En fait, à l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve scientifique qui démontre que l’on brûle davantage de calories en faisant de l’exercice physique à un moment précis de la journée. Cependant, il existe quelques astuces qui pourraient rendre l’entraînement plus efficace à long terme. Il est en effet conseillé, une fois que vous avez choisi un horaire, de le respecter autant que possible et de ne pas en changer, afin que l’exercice devienne une habitude consolidée.
Quand devez-vous programmer vos exercices ?
Les différents moments de la journée ont des mérites différents qui peuvent être pris en compte pour choisir quand programmer une activité physique. Choisir le matin, par exemple, selon ce qui a été démontré par certaines études, aide à former l’habitude de l’entraînement et à la maintenir, car c’est le moment où il est plus difficile que des soucis ou des événements inattendus s’immiscent. Dans ce cas, il est toutefois important de faire attention à la phase d’échauffement, car si vous venez de vous réveiller, votre température corporelle pourrait être encore trop basse.
L’entraînement pendant la pause de midi, en revanche, vous oblige à faire une pause dans le stress de la journée ; dans ce cas, il est conseillé de déjeuner après l’entraînement, car le faire avant ferait affluer le sang vers le système digestif alors que les muscles sollicités en ont également besoin. Enfin, programmer une activité physique après le travail pourrait être la meilleure option pour ceux qui ont du mal à se lever tôt le matin pour faire de l’exercice avant les engagements de la journée ; l’important, souligne le professeur Lucini, est de le faire quand on n’est pas trop fatigué.