Une mutuelle santé appelée aussi simplement mutuelle permet de rembourser à l’assuré le reste des dépenses de santé qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Lorsque nous sommes jeunes, nous n’y faisons pas forcément attention puisque les visites dans un centre de soin ne sont pas si fréquentes (sauf cas exceptionnels). Toutefois au moment de prendre sa retraite, la donne finit par changer lentement mais sûrement. Cela nécessite alors de se tourner vers une mutuelle pour sénior qui couvre mieux. Mais que doit-elle garantir en priorité pour être intéressante ?
Ce que doit couvrir une mutuelle pour sénior
Petit rappel nécessaire : en France, la sécurité sociale propose un taux de remboursement variable et pour une hospitalisation de courte durée (moins de 30 jours), c’est par exemple 80%. On peut penser que c’est pas mal, mais lorsqu’il y a des dépassements d’honoraires médicaux et qu’on opte pour une chambre individuelle, les 20% restant à payer seront assez conséquents. C’est pourquoi nous pensons qu’il est indispensable qu’une mutuelle sénior adaptée couvre tous les frais d’hospitalisation.
La seconde garantie à prendre absolument en compte concerne l’audition, la vue et les dents. Il faut savoir que l’assurance maladie rembourse assez peu les appareillages auditifs ou encore les prothèses dentaires. Or lorsque nous vieillissons, nous finissons par perdre inévitablement une partie de nos dents. L’audition et la vue se détériorent aussi progressivement. Si votre mutuelle sénior ne garantit pas ces trois postes, il faudra aller voir ailleurs.
En dehors de l’hospitalisation et des différents appareillages, on peut également citer les prestations d’assistance à domicile. Car si vous vous retrouvez clouer au lit, faire appel à une aide ménagère vous aidera grandement. Il existe par ailleurs des mutuelles qui garantissent la pratique de thérapies alternatives (acupuncture par exemple). Toutefois comme celles-ci peinent à démontrer des effets bénéfiques sur la santé, nous vous recommandons de bien réfléchir avant. Sauf évidemment si vous êtes persuadé que ça marche !