On entend souvent dire, lorsqu’une personne est en pleine forme, que cela est dû au fait qu’elle aurait un « métabolisme rapide« . En général, le métabolisme est souvent associé à la forme physique.
Qu’est-ce que le métabolisme ?
Le métabolisme est l’ensemble des processus biochimiques qui transforment ce que nous mangeons en énergie. En fonction des besoins de l’organisme, notre corps reçoit, stocke et utilise un certain nombre de nutriments.
La consommation d’énergie et l’apport alimentaire, ainsi que d’autres facteurs tels que l’activité physique, la génétique, l’âge et le mode de vie, contribuent à notre forme actuelle. Un métabolisme « rapide » a tendance à traiter les aliments que nous mangeons plus rapidement, un métabolisme « lent » le fera avec plus de temps.
Le métabolisme est davantage lié à la masse musculaire qu’au poids corporel : en fait, une personne obèse peut consommer moins qu’une personne de poids normal, car elle peut avoir une faible masse musculaire en plus de la graisse adipeuse.
Qu’est-ce que le métabolisme de base ?
Le métabolisme de base est la dépense énergétique nécessaire aux fonctions métaboliques vitales, telles que la respiration, la circulation, les activités du système nerveux ou du système digestif. Ce type de métabolisme est calculé au repos.
Le métabolisme de base varie d’une personne à l’autre et peut évoluer dans le temps, en fonction de l’activité physique et de la composition musculaire. Un individu entraîné aura sans aucun doute un métabolisme de base plus élevé qu’une personne qui ne fait pas d’exercice, et consommera plus de calories.
Comment travaillez-vous sur le métabolisme ?
Le métabolisme peut être « accéléré » si vous décidez d’intervenir sur le régime alimentaire et la consommation d’énergie, et la manière dépend des objectifs cliniques que vous vous fixez.
Le régime doit contenir tous les nutriments correctement équilibrés, notamment des protéines, des glucides et des graisses, ainsi que des fruits et des légumes en abondance.
Si nous mangeons, par exemple, beaucoup de glucides et peu de protéines, le métabolisme va fonctionner en transformant l’excès de glucides en graisses, et va augmenter la masse graisseuse.
Une activité physique de type aérobic, comme la course à pied, continue et d’intensité moyenne-haute, achèvera la transformation de notre métabolisme.