La consommation du sucre fait partie de nos habitudes alimentaires. On retrouve de nos jours de plus en plus d’aliments composés de sucre. C’est dire qu’il est aujourd’hui difficile de contourner cet addictif, tant il est offert sous différentes formes. Pourtant de nombreux nutritionnistes alertent sur la dangerosité de cet aliment dont l’excès est à l’origine de nombreuses maladies. Il est donc urgent de réduire notre consommation de sucre, tout en identifiant à priori ses sources.
Les sources de l’excès de sucre dans notre organisme
Le sucre se retrouve aujourd’hui dans de nombreux aliments que nous consommons. C’est donc la consommation de tous ces aliments variés qui cause l’augmentation du taux de sucre dans notre organisme. Taux qui selon les spécialistes ne doit pas dépasser 10% de nos apports énergétiques. Toutefois, il convient de préciser ici que le sucre contenu dans les fruits, les légumes et le lait sont non nocifs pour la santé et sont mêmes importants pour notre organisme. Ce qui est dangereux, c’est le sucre que l’on retrouve dans les aliments transformés industriels (boissons sucrées), et celui qu’on ajoute dans la fabrication de certains aliments (pâtisseries, Yaourts, etc.). Retrouvez plus d’infos sur ce site et distinguez les bonnes des mauvaises sources du sucre.
Conseils pour réduire sa consommation de sucre
Une solution très simple serait de réduire notre consommation des aliments suscités. Pour plus de détails et surtout pour perdre du poids, des spécialités recommandent de diminuer la consommation d’aliments sucrés tels que les bonbons, pâtisseries et chocolat, etc. Diminuer les boissons sucrées telles que les jus de fruits. Diminuer la quantité de sucre dans vos recettes maisons. Préférez de l’eau comme boisson. Utiliser une tranche de citron ou des feuilles de menthe dans de l’eau au lieu du sirop. Diminuer la consommation des produits industriels fabriqués avec du sucre et réduire tous les sucres dans vos boissons chaudes ou froides.