Le refrain zéro déchet n’est pas qu’un chant verbal. Pour véritablement aboutir au zéro sachet il faut vraiment poser les actes qui poussent à la réalité ce challenge. Pour que la société suive le mouvement il faudrait que les familles montrent l’exemple. Comment devenir une famille zéro déchet? Les étapes à suivre pour le devenir sont cachées dans les mots qui suivent.
Les trois étapes à suivre pour devenir une famille zéro déchet
1 – Revoir vos achats de famille
Pour vraiment devenir une famille presque zéro déchet, il faudra nécessairement revoir vos achats de famille. Soyez le plus sélectif possible sur les produits que vous payez. Passer votre attention sur les emballages de vos produits. Réduisez l’achat des produits à emballage encombrant.
2 – Aimez cuisiner à la maison
Plus vous cuisinez à la maison, moins vous vous encombrez de déchets. Puisque les déchets alimentaires font la majeure partie des déchets familiaux. Donc il est évident que si vous cuisinez régulièrement la maison, vous aurez moins de déchets.
3 – Éviter au maximum l’achat de plastique
Oui, c’est difficile, mais pas impossible de vivre avec moins de plastique. Les plastiques se sont invités dans nos vies comme une chose inévitable et en vrai, ils sont une grande partie des déchets que nous avons au quotidien. Il est possible de vivre sans plastiques. Commencez d’abord par éviter les eaux en plastique. Les eaux du robinet sont aussi potables pour vous désaltérer ou si vous voulez, vous pourrez toujours le filtrer. Identifiez tous vos achats en plastiques et évitez-les au maximum.