Les hommes comme les femmes sont aujourd’hui sujets à la calvitie. Celle-ci peut être modérée, moyenne ou sévère. Complexés par cet état de choses, plusieurs se tournent vers la chirurgie pour trouver une solution. Mais à quoi sert réellement la chirurgie de la calvitie ?
Les différentes causes de la calvitie ?
La calvitie se caractérise par une perte de cheveux. Elle peut être le fait d’une prédisposition génétique, d’une maladie, du stress ou du vieillissement. Cette dernière cause est la plus répandue, généralement chez des personnes âgées. L’hérédité est aussi le facteur le plus courant, notamment chez les hommes qui ont des antécédents de perte de cheveux dans la famille. En ce qui concerne les maladies, celles dites auto-immunes peuvent conduire à la perte temporaire ou définitive des cheveux. Les maladies de la peau, du cheveu peuvent aussi être constitutives de perte des cheveux. Le stress fait également partie des raisons qui peuvent entraîner la perte des cheveux (temporaire), qui est dans ce cas plus observée chez les femmes. Toutes ces raisons peuvent conduire les personnes les plus affectées et qui veulent se refaire, à consulter un spécialiste de la chirurgie. Voir le site pour en savoir plus.
Le rôle de la chirurgie de la calvitie
Dans la culture populaire, les cheveux représentent un symbole de force, de bien-être et de santé. Ainsi, beaucoup ont recours à la médecine réparatrice pour se remettre dans la peau de ce symbole. La chirurgie de la calvitie encore appelée mésothérapie est un traitement qui consiste à redonner la vitalité au cuir chevelu, ceci en stimulant la repousse des cheveux, en améliorant son volume, en restaurant sa densité ou en arrêtant la chute excessive des cheveux. Ce traitement comporte divers types d’interventions : la greffe de cheveux qui est le traitement le plus courant, le traitement par implants capillaires, la méthode par lambeau et la méthode par la réduction de tonsure.