Les problèmes de santé ne s’annoncent pas et l’imprévu peut se présenter à n’importe quel moment. Plusieurs situations peuvent en effet conduire aux urgences sanitaires. C’est pour cela qu’il est important de connaître à l’avance tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet afin de protéger au mieux la santé de toute la famille. Les urgences médicales tombent rarement à pic, raison pour laquelle il n’est pas toujours évident de réagir promptement et d’appliquer les bons gestes de secours. La panique peut ainsi rapidement s’installer étant donné que le pronostic vital de la victime peut être engagé.
Appeler le numéro des urgences en cas de besoin
Les urgences médicales les plus fréquentes se manifestent par des difficultés respiratoires, une perte de conscience, des douleurs à la poitrine, des fractures ou encore des douleurs aiguës dans n’importe quelle partie du corps. Si ces symptômes ou des symptômes similaires se présentent chez un individu, contactez immédiatement le service d’aide médicale d’urgence (Samu) en appelant le 15. Pour plus de détails, obtenez les coordonnées d’un médecin de garde en suivant ce lien. Vous pouvez également contacter le numéro d’urgence européen à savoir le 112 qui tout comme le 15 est gratuit et disponible tous les jours 24h/24. Il est recommandé de rester aussi calme que possible pour répondre aux questions de la personne au bout du fil.
Avoir une trousse de secours et un contact d’urgence
À la maison comme en cas de déplacement, une trousse de secours est indispensable. Celle-ci doit contenir des médicaments incontournables tels que les analgésiques, l’anti-inflammatoire ou encore des traitements contre les troubles digestifs. Tout comme des bandages, des sparadraps ainsi que des compresses. Il est important pour votre bien-être de ne pas oublier de prendre vos traitements spécifiques et leur ordonnance en cas de déplacement. Vous devez par ailleurs avoir un contact d’urgence dans votre carnet ou votre téléphone pour qu’il soit informé au plus tôt.