Étant fonctionnaire, vous n’avez aucune obligation à souscrire à une mutuelle. Cependant, pour réduire les frais d’hospitalisation en cas de maladie et les autres dépenses en matière de santé, il est fortement préconisé de souscrire à une mutuelle. Quels critères pour choisir sa mutuelle en tant que fonctionnaire ?
Mutuelle spécialisée ou généraliste ?
Le fonctionnaire peut se tourner soit vers une mutuelle spécialisée ou une mutuelle généraliste. La mutuelle spécialisée ne vous permet pas d’effectuer une sélection pour dénicher la mutuelle adéquate, car les structures sont réparties suivant le secteur d’activité. Vous n’avez donc qu’à vous orienter vers celle qui correspond à votre secteur d’activité.
En revanche, les mutuelles généralistes vous donnent l’occasion d’étudier les différents critères pour déterminer celle qui vous sera convenable. Si vous vous tournez vers cette catégorie, sachez que faire le choix d’une mutuelle ne sera pas une simple affaire, étant donné la concurrence qui y règne. Les mutuelles généralistes redoublent d’ingéniosité pour proposer aux fonctionnaires des formules de plus de plus intéressantes. Rendez-vous sur ce site pour souscrire à une mutuelle.
Les critères de sélection d’une mutuelle pour fonctionnaire
Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir sa mutuelle. Toutefois, ces paramètres sont à observer si vous avez opté pour une mutuelle généraliste. Le premier critère concerne l’état de santé. Vous devez, pour votre bien-être, faire un bilan de votre état de santé pour déterminer la mutuelle correspondante à vos besoins. En fonction de l’âge, les problèmes de santé diffèrent. Avoir des problèmes dentaires éventuels est moindre comparé à des maladies chroniques qui nécessitent un suivi permanent.
De plus, il faut observer les diverses garanties que proposent les mutuelles. Proposent-elles des prestations complémentaires à chaque niveau de garantie ? En outre, vous devez tenir compte de votre budget. Vous permet-il d’assurer vos dépenses de santé ? Pour finir, intéressez-vous au délai de remboursement pour éviter de patienter avant de vous faire rembourser.